Accueil » Pourquoi ma pierre change de couleur ?

Pourquoi ma pierre change de couleur ?

Vous êtes-vous déjà rendu compte que l’un de vos cristaux avait changé de couleur ? Il y a plusieurs explications à cela !

Tout d’abord, nous vous donnerons les pièges à connaitre qui peuvent vous faire croire que votre pierre à changer de couleur.

Ensuite, nous vous expliquerons comment et pourquoi une pierre peut réellement changer de couleur.

 

Votre pierre a t-elle vraiment changé de couleur ?
  • Lumière du soleil

Avant tout, sachez que nos ancêtres observaient la couleur des cristaux à la seule lumière du soleil. Aujourd’hui, nous avons tendance à observer les pierres sous la lumière artificielle, ce qui peut fausser complètement la vraie couleur du cristal. De multiples changements de couleurs peuvent donc être dûs au type de lumière utilisée lors de l’observation.

  • L’air

Les pierres maintenues à l’air libre pendant longtemps peuvent changer de couleur. 

  • Chatoyance

La capacité d’une pierre à créer une fente en son centre ressemblant à l’œil d’un chat s’appelle chatoyance. Illusion fréquente chez les pierres précieuses, la chatoyance se manifeste dans les cristaux de toutes sortes, des pierres de lune au quartz rose.

  • Astérisme

L’astérisme est la propriété d’une pierre à créer un effet semblable à une étoile sur sa surface, due à la lumière.

  • Adularescence

Appelé effet Schiller ou shiller, il est souvent vu dans la pierre de lune. L’adularescence se remarque comme une lueur bleuâtre qui prend racine à partir du bas de la pierre pour ensuite la recouvrir de toute sa luminosité. On croirait tenir le ciel dans sa paume !

Vous savez maintenant que ce que vous voyez n’est peut être pas un vrai changement de couleur de votre pierre, mais simplement un trompe l’oeil.

Un cristal peut-il vraiment changer de couleur ?

Si vous avez observé votre pierre sous différentes lumières et que vous constatez un réel changement de couleur, alors lisez la suite pour comprendre ce qui a pu se passer…

Les pierres semi-précieuses sont des cadeaux de Dame Nature. Elles sont vivantes et changent de couleur en fonction des saisons, de la chaleur, du froid ou même de la température de votre corps !

Par conséquent, lorsque votre pierre précieuse change de couleur, restez calme, c’est tout à fait normal. Laissez l’évolution de votre cristal se faire naturellement et surtout, demandez-vous pour quelle raison votre pierre change de couleur. Vous pourriez apprendre des choses très intéressantes sur vous, comme vous le verrez ci-dessous…

4 raisons métaphysiques pour lesquelles votre pierre a changé de couleur ?

Vos pierres sont un amalgame d’énergie en mouvement. Même si vous ne le voyez pas, cette énergie est en constante évolution et se mélange avec l’énergie de votre propre corps.

Ce qui signifie que lorsqu’une pierre capte vos pensées et émotions, ou lorsqu’elle résonne avec l’un de vos problème de santé, cette pierre change de structure énergétique. Sa perception physique se modifie donc aussi. C’est sa couleur qui peut se modifier, son reflet, ou son aspect général.

L’une des façons de limiter le changement de couleur de vos pierres, c’est d’en prendre soin en les nettoyant et en les rechargeant, comme nous vous l’expliquons dans notre article sur le rechargement des cristaux.

1. Y a-t-il eu un changement important dans votre vie ?

Parfois, les cristaux changent de couleur en même temps qu’un évènement important, comme un déménagement par exemple. Pour vous, ce n’est qu’une étrange coïncidence, mais cela ne l’est pas.

Si vous n’avez pas vécu un déplacement en particulier, cela peut aussi être un évènement émotionnel tel qu’une dispute, une grosse colère, un moment de tristesse intense, ou un changement important dans vos habitudes de vie.

2. La maladie peut aussi être ressentie par votre cristal

Lorsque vous souffrez, le cristal avec lequel vous vous êtes lié a le même sentiment. Il n’est pas rare de voir une améthyste noircir lorsqu’une personne très stressée s’en occupe. C’est terriblement triste !

La mort peut-être une autre raison, même si elle concerne celle d’un proche. Les cristaux changent de couleur lorsque vous êtes en deuil ou stressé. Un mal de tête soudain, des ballonnements, une intoxication alimentaire, des périodes difficiles ou des sauts d’humeur peuvent être assez pour que votre cristal capte ces énergies et change de couleur.

3. Le stress géopathique est une cause du changement de couleur

Le stress géopathique est le stress qui est ressenti par rapport à la position d’une pierre dans l’environnement ou alors sa proximité à d’autres cristaux. En effet, outre votre propre stress, le stress géopathique peut également contribuer à ce changement de couleur.

C’est pourquoi nous vous conseillons de stocker tous les cristaux de guérison que vous possédez dans une pochette ou une boîte en soie. Évitez de garder tous vos cristaux ensemble, car certains ont des énergies qui se combinent et donc qui se « repoussent ».

Il est toujours mieux d’avoir une boite en plastique qui isole les pierres les unes des autres ou des petites pochettes pour chacun de vos cristaux.

La solution peut aussi être de vous mettre à l’écoute de chaque pierre. Avec votre intuition, vous pouvez savoir si une pierre « n’aime pas » être à proximité d’une autre pierre. Vous pouvez tout à fait savoir si une pierre a besoin d’être rechargée à un moment donné, si elle a besoin d’être déplacée, etc…

Si vous avez gardé votre cristal au milieu d’autres cristaux pendant longtemps, tentez de lui poser la question et d’écouter ce qui vous vient comme idée. Déplacez-le ensuite selon votre ressenti.

4. C’est un signe !

Vous êtes-vous déjà demandé si vous vous trompiez de chemin dans votre vie ?

Votre cristal pourrait essayer de vous dire quelque chose d’important. Parfois, il y a des changements bien plus évidents qu’un changement de couleur. Par exemple, une forme à l’intérieur du cristal n’aurait-elle pas changée de couleur ? Ou alors, la couleur aurait-elle changée de manière à créer des motifs différents ?

Cela vaut le coup de jeter un œil. Prenez votre pierre à la lumière du soleil et examinez-la attentivement car les changements ne sont pas toujours sur toute la pierre dans son ensemble. Ces petits changement peuvent être comme des messages codés qui vous indiquent que quelque-chose change et que vous devez y prêter attention.

3 pierres qui changent souvent de couleur (et la signification)

Les cristaux sont des êtres vivants. Ils enregistrent nos histoires, nos réalisations, nos émotions, notre vibration !

Tous les cristaux peuvent donc changer de couleur même si certains ont tendance à se modifier plus facilement que d’autres comme le quartz rose ou l’améthyste par exemple (comme vous le lirez ci-dessous). Vous verrez souvent votre cristal changer de couleur lorsque de grandes choses changent dans votre vie.

Ces 3 pierres ont tendance à changer de couleur pour une raison bien précise :

1. Mon quartz rose devient blanc

Pour commencer, vous devez savoir qu’il ne faut pas laisser le quartz rose au soleil trop longtemps, cela peut lui faire perdre sa couleur rose.

Il est aussi possible que votre quartz rose blanchisse pour une raison plus spirituelle. Mettez votre blouse de scientifique parce que nous allons être un poil technique. Toute la lumière se réfracte, se réfléchit et ait renvoyé par les pierres. C’est ainsi que votre énergie circule entre les pierres et vous. C’est de cette façon que les pierres peuvent équilibrer vos Chakras (votre centres énergétiques).

Ainsi, lorsqu’un quartz rose s’adapte à votre humeur et à votre style de vie, il peut devenir plus blanc que lorsque vous l’avez acheté. La meilleure chose à faire est d’enregistrer tous ces changements de couleur dans un journal afin de vous rendre compte de vos propres changements émotionnels.

Une autre raison pour laquelle votre quartz rose peut devenir blanc est que votre chakra du cœur a besoin d’un sacré coup de pouce ! Si vous avez un fort besoin de réconfort, que vous avez une profonde blessure qui vous rend triste, et que vous manquez sans cesse de vous sentir aimé, il est probable que votre quartz rose soit complètement déchargé et épuisé par le travail qu’il a eu à faire. C’est ce qui l’a fait blanchir.

Dans ce cas, il a besoin d’être rechargé ou alors vous devriez vous procurer d’autre quartz rose qui pourront vous offrir un travail plus puissant que la pierre que vous aviez sélectionnée. Un gros quartz rose aura souvent plus de possibilité d’adaptation qu’une petite pierre, elle blanchira moins vite et sera capable de vous apporter plus d’aide si vous avez un important déséquilibre.

2. Pourquoi mon améthyste devient-elle jaune ou noire ?

De la même façon que le quartz rose, l’Améthyste peut blanchir, jaunir ou devenir translucide lorsqu’elle est laissée trop longtemps en plein soleil. Mais que se passe t-il si votre pierre est restée tranquille à la maison ?

Une améthyste « fanée », qui est devenue foncée ou avec des petites tâches, peut vouloir dire totalement autre chose. C’est un signe que la pierre a emmagasiné beaucoup d’émotions lourdes et de stress. Elle ressent le stress et votre mental très actif.

3. Pourquoi mon cristal de roche devient noir ?

En règle générale, rappelez-vous que lorsque votre cristal est surchargé, il peut noircir. Parfois, le cristal ne devient pas totalement noir, c’est juste des taches noires.

Le cristal de roche, est un cristal qui purifie l’énergie de son porteur et élève sa vibration. Donc lorsque votre cristal devient noir, cela veut dire qu’il y a des énergies indésirables autour de vous qui ont besoin d’être purifiées.

Parfois le cristal peut aussi avoir des « nébulosités obscures », comme des nuages foncés, et dans ce cas, encore une fois, il y a une overdose d’énergie négatives. Pensez à nettoyer votre cristal fréquemment.

Rituels pour redonner de la couleur à votre pierre

Il existe de nombreuses façons de nourrir vos pierres pour leur redonner une chance de retrouver leur couleur et leur teinte originelle. Lisez notre article sur comment nettoyer et recharger une pierre pour les découvrir.

Parfois le nettoyage à l’encens n’est pas assez important et votre cristal a besoin d’une « remise à zéro ». Voici une méthode qui marche bien pour redonner sa couleur à une pierre :

Prenez en photo votre cristal pour avoir une photo « Avant ». Prenez quelques minutes pour lui demander si il est d’accord pour que vous l’enterriez pendant quelques mois. Ecoutez votre ressenti pour connaitre sa réponse.

Si vous ne sentez pas de résistance à le faire, c’est qu’il est heureux ! Enterrez votre cristal (enfermé dans un tissu afin de la protéger de l’humidité) dans un pot de fleurs ou dans dans la terre dans votre jardin ou dans la nature (Attention à bien vous souvenir de l’endroit !)

Dans ce cas précis, nous vous recommandons de laisser passer 3 pleines lunes soit environ 3 mois avant de récupérer votre cristal. L’enterrement de votre cristal est une méthode puissante pour permettre à votre pierre de se recharger complètement et de retrouver sa connexion à la Terre Mère.

Lorsque vous déterrerez votre pierre, vous pourrez comparer sa couleur avec votre photo « Avant » et vous pourriez bien être surpris du résultat !

N’oubliez pas de partager cet article et nous laisser un commentaire ci-dessous si vous avez une expérience à partager, nous serions heureux de la lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *